Le Blog De Papy-Bougnat

  • : Lespassionsdepapybougnat
  • : Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite
  • Contact

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite

Traducteur/Translate/übersetzen/Traducir.

Traducteur Google “translate”

 

 

 

Il est très ... Exactement

 

 

 

             

 

 

 

 

A L'affiche..

La culture Ne s'hérite pas, Elle se conquiert. 

[André Malraux]

********** 

 

Actu du jour...

 

 Passion Palombe

palombe-.08.07.JPG

A chacun sa toile

P7316215

 

     

 

 

Articles Récents

  • Tout va très bien " Madame la marquise "
    Vous avez entendu parler que le gouvernement est à la cherche de 20 milliards d’euros d’économies, Alors que , " l’Élysée commande 11 000 bouteilles de champagne ! " Selon les informations de l’Informé, l’Élysée a lancé un appel d’offres portant sur son...
  • Quoi de neuf au jardin
    Normalement à cette saison au jardin On devrait discuter de haricots et de pommes des terre déjà bien levés à butter, d'oignons et d'échalotes plantés mais il n'en n'est rien. La météo n'est vraiment pas clémente et ce, partout en France. La pluie, la...
  • Couleurs & parfums de saison
    Le gros coup de chaleur de la semaine dernère a eu un effet boumerang sur la végétation la preuve en images . Glycine,boules de neige,rosiers, oranger ect......
  • Du temps de grand-mère ( Episode 2 )
    Après un week-end caniculaire et très venteux ( samedi ) rappelons que la nourriture peut être en plus de ses saveurs culinaires régénératrice de notre cerveau & du coup de notre santé ! au travers ce billets et ceux qui vont suivre hebdomadairement je...
  • Du temps de grand-mère
    En ce dimanche " Pascal " ou la météo nous incite à rester en plus après une bonne table c'est la tradition familiale après noël à l'intérieur de nos demeures profitons- en pour se rappeler que la nourriture peut être en plus de ses saveurs culinaires...

Attention ! Passion Palombe...

1ier.nov.2010--12-.JPG 

 

 

C'est ici que ça se passe ............

Au mois d'octobre de chaque Année

 

IMGP0227.jpg

Tient ! 

IL y a une Palombière par ici .........?

m.1.pylone.jpg

privilège

​​CONTACT:

 

 

 
 

       

3 avril 2013 3 03 /04 /avril /2013 23:00

 

 

 

logo2012actu


4 avril 1818/4 avril 2013

 

C’est l'ingénieur allemand Drais qui présente dans les Jardins du Luxembourg la "Draisienne", l'ancêtre de la bicyclette. Son histoire est sans aucun doute beaucoup plus ancienne, mais de "l'invention" de Drais à la bicyclette, un engouement croissant crée une filiation quasi directe. Il faudra tout de même attendre l'invention des pédales et de la chaîne pour que naisse réellement la bicyclette.

 


Historique de la draisienne

 

bicy.01.png

 

Course de draisiennes

 

bicy.02.png

Draisienne ancienne (XIXème siècle)

À l’origine, la draisienne est l’ancêtre de notre vélo actuel. Cette bicyclette sans pédales, qui avance grâce à la propulsion des pieds de l’utilisateur sur le sol, est apparue au début du XIXe siècle en Allemagne, où elle a été inventée par le baron Karl Drais, ce qui lui a donné son nom de « draisienne ».

Cette drôle de machine est breveté en 1818, et en France, elle prend le nom de « vélocipède ». Mais son succès reste de courte durée ; ce n’est qu’en 1861, lorsqu’un serrurier, sollicité pour réparer une draisienne invente par hasard les pédales, que le « vélocipède » devient un véhicule d’avenir, et la draisienne initiale disparaît rapidement.

C’est au XXème siècle que la draisienne refait surface et connait une deuxième vie ! Elle est en effet utilisée aujourd’hui pour les enfants comme vélo d’apprentissage.

 

Histoire ; «  De la draisienne au grand bi : Le vélocipède.. »

 


L'origine du vélo

 

bicy.03.png  Le 12 juillet 1817, un allemand de 32 ans, le baron Drais assis à califourchon sur une poutre en bois reliant deux roues parcourt avec sa machine 14,4 km en une heure par action de ses pieds sur le sol.

Cette machine appelée communément en France draisienne est brevetée en 1818 sous le nom de "vélocipède" puisque son but est "de faire marcher une personne avec une grande vitesse" (véloce = rapide, pède = pied).

Son succès fut éphémère. Le vélocipède ne retrouva les faveurs du public que le jour où les inventeurs comme Michaux le dotèrent de pédales.

 

Le premier vélocipède à pédales

 

  bicy.04.pngParis, mars 1861 : un chapelier apporte à Pierre Michaux, serrurier, une draisienne à la roue avant défaillante pour réparation. L'un de ses fils Ernest l'essaye et se plaint du désagrément qu'il éprouve une fois lancé pour garder les jambes levées. Pierre suggère alors de poser des repose-pieds, ou plutôt "un axe coudé dans le moyeu de la roue" qui le fera "tourner comme une meule". Ainsi une invention simple mais primordiale vit le jour : la pédale.

 

 

 

 

Le grand bi ;

 

bicy.05.png  On cherche alors à rendre le vélocipède plus rapide. Comme les pédales étaient fixées de part et d'autre du moyeu de la roue avant, il fallait augmenter le diamètre de cette roue motrice pour accroître la distance parcourue à chaque coup de pédale. Alors le diamètre de la roue avant ne cessera d'augmenter tandis que celui de la roue arrière diminuait son rôle se limitant à permettre l'équilibre de l'ensemble. Ainsi naquit le grand bi dans les années 1870.

 

 

 

 

 

 

 

 

bicy.06.png  Puis le grand bi en bois fut remplacé par le grand bi en acier. Vers 1875, le français Jules Truffault allégea jantes et fourches en les fabricant creuses à partir d'un stock déclassé de fourreaux de sabre et construisit une machine en remplaçant les lourds rayons en bois par des rayons métalliques en tension.

En 1881, le grand bi atteint presque la perfection et pèse pour les modèles de course 10 à 11 kilogrammes !

Cependant, l'hypertrophie de la roue avant (on arrivera à des roues de 3 mètres de diamètre !) pose des problèmes de sécurité. Que les premiers spécimens, voulant échapper à la logique équilibriste des grands bi se soient appelés safety ou bicycle de sûreté confirme à quel point la hantise des chutes imposait le besoin d'engins plus proche du sol.

 

 

 

 

 

 

La bicyclette plus proche de celle que nous connaissons aujourd'hui n'avait plus qu'à prendre son envol :

 

La bicyclette

 

 

 1) L’invention de la chaîne

 

 bicy.07.png La bicyclette telle que nous la connaissons, avec ses roues de diamètres égales et sa traction par chaîne apparut au début des années 1880. Cependant, elle se différenciait de nos vélos actuels de par son cadre en croix.

 

 

 

 

 

 

 

bicy.08.png Cette forme de cadre sera réactualisée dans les années 1970 avec les premiers VTT et de nos jours avec certains cadres monoblocs.)

 

 

 

 

 

2)Le premier cadre "actuel"

 

 

 

bicy.09.pngA partir des années 1890, la figure géométrique en triangulation des cadres s'imposa : le vélo d'antan ressemblait alors énormément au nôtre mais ressemblait seulement. Un grand nombre d'évolutions

Discrètes mais majeures devaient encore voir le jour : la roue libre, le pneumatique démontable, le changement de vitesse...

(Bicyclette de 1890 à cadre classique et transmission par chaîne)

 

 

3) L’avènement du pneumatique

 

 

bicy.10.jpg  En 1891, Charles Terront est vainqueur de la première grande course classique Paris Brest Paris sans étape. Il s'impose sur une bicyclette montée avec des prototypes Michelin : les premiers pneumatiques démontables. Mais la véritable révolution avait déjà eu lieu, quelques années auparavant en 1888, quand le vétérinaire écossais Dunlop avait réinventé le "tube creux de caoutchouc gonflé d'air" à la place d'un bandage plein jusqu'alors en vigueur.

(Bicyclette de 1891 utilisée pour la classique Paris Brest Paris)

 

(Le pneumatique avait en fait déjà été préconisé en vain par Thomson, en 1845, pour les roues des voitures à chevaux.)

 

 

Encore des évolutions...

 

La chaîne en question...

 

Un système de transmission sans chaîne mais par cardan (dit acatène) se substitua à la chaîne à la fin du 20ème siècle. Ce système eut son heure de gloire dans les courses de longue distance de 1896 à 1898. Très complexe, relativement lourd et ne permettant pas aisément un changement de vitesse, ce système disparut pour laisser place de nouveau à la transmission par chaîne.

  

 

 

 

 

bicy.11.jpg

(Vélo à transmission par cardan)

 

 

Les premiers changements de vitesse

 

Dès l'exposition internationale de vélocipèdes de 1869, certains vélocipèdes comportaient déjà des systèmes imaginés pour des changements de vitesse.

A partir des années 1900 les premières bicyclettes avec changements de vitesse furent commercialisées.

Paul de Vivie désireux que la bicyclette soit le plus commode possible pour les cyclotouristes, mettra au banc d'essai de multiples machines à changements de vitesse (avec bichaîne, chaîne flottante...). Il s'intéressera à toutes des expériences faites en ce domaine et se battra pour la "polymultication" ou changements de vitesse.

En 1913 à lieu à Chanteloup la course de la Polymultipliée où les coureurs expérimentent divers systèmes de changements de vitesse.

 

 bicy.12.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 ( Vélo avec boîte de vitesse dans le pédalier)

 

bicy.13.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 (Vélo à deux chaînes, 3 vitesses dont 2 par rétropédalage)

 

bicy.14.jpg 

 

 

 

 

 

 

 

(Vélo 6 vitesses = 3 dans le moyeu + 2 chaînes)

 

Le dérailleur

1911 : pour la première fois, le Tour de France franchit les cols des Alpes et à cette occasion, le Stéphanois Panel expérimente un changement de vitesse par dérailleur. Celui-ci, inventé quelques années auparavant, fut ensuite interdit par Henri Desgrange sur le Tour jusqu'à 1937.

En 1923, Juy lança le dérailleur Simplex.

Le dérailleur à baguette vit le jour en 1933 grâce aux travaux de Campagnolo

 

bicy.15.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 (Vélo "Le Chemineau" à dérailleur utilisé par Panel lors du Tour 1911)

 

Le vélo pliant :     « Une lourde parenthèse »

 

L'idée de diminuer l'encombrement du vélo pour mieux le transporter est apparu très tôt : en 1878 fut lancé en Angleterre un tricycle pliant.

En 1895 la bicyclette du capitaine Gérard conçue pour l'armée recueillie un certain succès.

Ainsi lors des deux guerres mondiales, ces vélos alourdirent le paquetage des soldats.

 

bicy.16.jpg 

 ( Vélo pliant utilisé par l'armée française pendant la guerre 14-18)

bicy.17.jpg 

 

(Vélo pliant utilisé par les parachutistes anglais lors du débarquement en Normandie en 1944)

 

 

Cette histoire est loin d'être terminée et continue aujourd'hui de plus belle... mais au fait : finalement, quelle est la différence entre une bicyclette et un vélo ? Un élément de réponse :

"Une silhouette profilée mauve fluo dévale à soixante-dix à l'heure : c'est du vélo. Deux lycéennes côte à côte traversent un pont à Bruges : c'est de la bicyclette."

Du Romancier français [Philippe Delerm ] Extrait de La première gorgée de bière.

 


 

je crois que maintenant vous saurez tout sur les origines et l'évolution de la bicyclette dans le temps

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires